PÉNÉLOPE

PÉNÉLOPE

Joséphine la série et Ma vie est tout à fait fascinante ont été mes premières lectures de Pénélope Bagieu. J’aime son dessin, ses histoires, ce qu’elle dit sur ce qu’est être une femme. Et je ne suis pas la seule (Prix Eisner de la BD entre autre). Elle représente pour moi la femme libre qui répond quand on la juge, qui fait fi de la où la société patriarcale attend qu’elle soit. C’est aussi ce que font ses personnages de BD. Avec les Culottées elle a mis en avant des femmes pour montrer que les femmes peuvent aussi être des modèles pour toutes et tous. Les femmes peuvent être fortes, courageuses, intelligentes, brillantes, révoltées, créatives… c’est aussi important de mettre en avant quelqu’un qui elle-même met en avant d’autres femmes. C’est ça l’esprit de la sororité et de la Soro !

 

« Je ne pouvais pas prétendre à montrer la richesse de la diversité des femmes en m’en tenant à celles qui me ressemblent moi, c’est absurde » à propos des Culottées. Podcast La Poudre épisode 7

 

Pénélope est une bière rousse au goût légèrement caramel et réglisse et à la mousse onctueuse. Elle se mariera très bien avec une assiette de charcuterie.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.