Le projet / Concept

Le projet / Concept

La Soro est une bière bio, locale et féministe, mais c'est quoi au juste ?

Féministe

Une bière féministe c’est un projet de femme porté par Anne-Charlotte (parce que oui nous aussi on peut porter des trucs lourds !) pour renverser les stéréotypes de genre sur la consommation de bières : non s’avachir dans le canapé et boire une bière n’est pas l’apanage des hommes, les femmes n’ont pas obligation de boire des bières aux fruits rouges ou aux litchis et si la consommation d’alcool doit rester modérée et occasionnelle cela doit l’être pour tout le monde,….

 

On rappelle d’ailleurs que les premiers brasseurs (comme beaucoup de métier avant que les hommes y voient une source de pouvoir) étaient des brasseuses et il est important de rappeler que tout le monde peut brasser (pour paraphraser Gusteau !). Ainsi les femmes peuvent faire de la bière et la boire ; les métiers créatifs n’ont pas de genre.

 

Faire une bière féministe c’est aussi un moyen de rendre visible des femmes d’hier et d’aujourd’hui qui luttent pour l’égalité réelle. C’est pourquoi nos bières portent des noms de femmes qui montrent la voie d’une société égalitaire où personne ne jugerait une femme pour ses choix. Elles sont pour nous des modèles qui ont nourri notre féminisme.

Locale

Nous sommes basé·e·s à Lyon et brassons notre bière à Valence. Nos céréales sont cultivées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et maltées dans la Drôme. Il était important pour nous que nos matières premières soient produites au plus près afin de minimiser notre impact carbone.

Pourquoi brasser à Valence ? Quand nous avons pensé le projet nous avons vite compris que faire de la bière ne voulait pas forcément dire monter une brasserie. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région avec le plus de brasseries de France, il nous semblait donc logique de ne pas venir ajouter une autre brasserie à celles déjà existantes cela engendrant un coût économique, mais surtout écologique inutile et contraire à notre démarche. C’est ainsi que nous sommes allé·e·s voir la brasserie de Roche Colombe avec nos petites recettes et nos projets pour brasser avec eux. Avec professionnalisme et bonne humeur ils nous ont apporté leur savoir-faire pour brasser nos bières. C’est ainsi que nos petites recettes sont devenues les bouteilles que vous dégustez.

Bio

Pour nous il était évident que nous devions faire des bières bio pour des questions éthiques, de préservation de la planète, mais aussi de goût !
Par ailleurs, notre fournisseur d’électricité (Planète OUI) fournit une électricité 100% renouvelable et produite en France.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.